Ces dispositions ont pour objectifs de permettre à l'enseignement ordinaire et à l'enseignement spécialisé de se rapprocher et de leur donner les moyens de collaborer pour faciliter l'intégration des enfants à besoins spécifiques au sein de mêmes établissements scolaires.
L'objectif de l'enseignement en intégration, en plus de répondre aux besoins particuliers des enfants et des adolescents à besoins spécifiques, est également de leur permettre, comme cela est le cas pour beaucoup d'autres enfants, de pouvoir suivre une scolarité dans un établissement qui se trouve à proximité
Le projet d'intégration dans l'enseignement ordinaire est un projet qui doit être propre à chaque enfant et s'adapter à ses besoins et ses attentes. C'est pourquoi il existe quatre types d'intégration pour un enfant handicapé dans l'enseignement ordinaire.
L'intégration permanente totale : cela signifie que l'enfant fréquente l'enseignement ordinaire pour y suivre tous les cours mais qu'il bénéficie d'un accompagnement assuré par l'enseignement spécialisé.
L'intégration permanente partielle : dans ce cas là, l'enfant est inscrit dans l'enseignement spécialisé mais il suit certains cours dans l'enseignement ordinaire pendant toute l'année scolaire. Il peut également bénéficier d'un accompagnement assuré par l'enseignement spécialisé.
L'intégration temporaire totale : avec ce type d'intégration, l'enfant est inscrit dans l'enseignement spécialisé mais il fréquente tous les cours de l'enseignement durant une partie de l'année scolaire (prolongations possibles).
L'intégration temporaire partielle : l'élève inscrit dans l'enseignement spécialisé fréquente une partie des cours dans l'enseignement ordinaire et cela durant une partie de l'année scolaire.
Pour que ces quatre types d'intégration soient bénéfiques pour les enfants à besoins spécifiques, il est important d'être vigilant à ce qu'il existe une réelle collaboration entre les enseignants de l'enseignement ordinaire et les enseignants qui dispensent l'enseignement spécialisé.
En effet, pour un meilleur résultat, ces différents acteurs doivent pouvoir échanger, collaborer et donc avoir des contacts réguliers. Lorsqu'un enfant à besoins spécifiques intègre l'enseignement ordinaire, il est important que les élèves de la classe qu'il va rejoindre aient connaissance de son handicap et des difficultés qu'il rencontre.
Il faudra donc prendre le temps de leur expliquer quels sont les besoins de leur nouveau camarade de classe. L'intégration scolaire d'un enfant en situation de handicap dans l'enseignement ordinaire est bénéfique tant pour l'élève handicapé que pour ses compagnons de classe. En effet, il apparaît que les enfants à besoins spécifiques qui fréquentent l'enseignement ordinaire progressent au niveau du langage, du développement social et de la motricité aussi rapidement que s'ils fréquentaient l'enseignement spécialisé. La stimulation au contact des autres élèves constitue aussi un apport.
Pour les enfants relevant de l'ordinaire, l'intégration des enfants à besoins spécifiques au sein de leur établissement scolaire est également positive. En effet, ils développent une plus grande tolérance par rapport aux différences et des attitudes positives par rapport au handicap de leur compagnon de classe. Ils abordent et rencontrent la relation au handicap, la relation et la construction de la "norme", la solidarité,… avec des conséquences très constructives.
Les enfants pourront également bénéficier des aides pédagogiques qui sont mises en place pour permettre l'intégration de l'enfant à besoins spécifiques. Ainsi, si par exemple, l'intégration scolaire de l'enfant handicapé demande un poste d'éducateur supplémentaire, celui-ci s'occupera tant de l'enfant handicapé que des autres élèves.
Bien entendu, il faut, pour arriver à ces progrès, que l'on permette à l'enfant de participer à toutes les interactions sociales qui ont lieu au sein de la classe et de l'école de manière à ce qu'il puisse être stimulé par ses compagnons de classe et qu'il ne se sente pas rejeté.
Néanmoins, il ne faut pas oublier les capacités de l'enfant. Il faut en tenir compte au moment du choix de l'orientation scolaire. En effet, même si l'intégration dans l'enseignement ordinaire semble bénéfique, elle ne sera pas possible pour tous les enfants à besoins spécifiques.