L'Ecole
Croix-Blanche

Ecole Fondamentale d'Enseignement Spécialisé
de Types 1, 3, 4 & 8
Bastogne - Libramont
Pôle Territorial WBE Luxembourg

Autrement
Extra-ordinaires

Mention légale 

Contacter le gestionnaire du site 

© Bernard LEYDER - OldOwl 2017 - 2020 

Rue de la Chapelle, 131, 6600 Bastogne - 061 / 21 29 69 - info@croix-blanche.net


L'Enseignement spécialisé

L'enseignement spécialisé
L'orientation
Le secondaire spécialisé
Et après ?

L’enseignement spécialisé permet une scolarité adaptée à tous les enfants, tous les adolescents et tous les jeunes adultes qui présentent des besoins spécifiques, des difficultés particulières, irrémédiables ou provisoires.


Jusqu’à ses 21 ans, l’élève dyslexique, porteur d’autisme, d’aphasie, d’une déficience mentale, limité par une  mobilité réduite ou d’autres handicaps encore trouvera dans nos établissements, du maternel au secondaire qualifiant, la réponse adéquate à son désir de formation, ses possibilités pédagogiques, son épanouissement ou son insertion professionnelle et sociale.

Décliné en types d’enseignement, en maturités dans le niveau primaire, en formes d’enseignement dans le secondaire, en secteurs professionnels, en pédagogies adaptées, cet enseignement offre une solution d’expertise, de professionnalisme et d’expérience pour la plupart des demandes légitimes de scolarisation différente et individualisée. Il nous faut cependant préciser que le réseau organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles n’organise pas les types d’enseignement 6 (déficiences visuelles) ni 7 (déficiences auditives). Si les potentialités de l’élève permettent de l’envisager, le retour dans l’enseignement ordinaire reste toujours le but premier ; la réorientation, l’intégration, voire l’inclusion, seront les voies poursuivies pour cet objectif.   

La condition incontournable pour bénéficier de l’enseignement spécialisé est le passage vers un Centre agréé, en général le Centre Psycho-Médico-Social de l’école d’enseignement ordinaire fréquentée, qui délivrera une attestation d’orientation précisant le type d’enseignement spécialisé le plus approprié aux besoins spécifiques exposés.