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L'enseignement de type 4 (organisé à Libramont en maternelle et en primaire)
Il concerne les enfants qui sont atteints d'infirmités physiques périnatales ou acquises. Ces enfants fréquentent l'enseignement spécialisé parce que leur handicap nécessite de soins médicaux et paramédicaux réguliers. Néanmoins, certains enfants présentant ces caractéristiques peuvent fréquenter l'enseignement
ordinaire moyennant quelques aménagements et un soutien spécifique.
L'enseignement de type 5
Le type 5 est ouvert aux enfants malades, hébergés soit en institution de cure de longue durée, soit en hôpital pour des séjours plus brefs, mais risquant de provoquer des retards préjudiciables dans leur scolarité.
L'enseignement de type 1 (organisé à Bastogne)
L'enseignement spécialisé de type 1 s'adresse aux enfants qui sont atteints d'une arriération mentale légère ; ce type d'enseignement n'est pas organisé au niveau maternel.
L'enseignement de type 8 (organisé à Bastogne)
Le type 8 concerne les enfants présentant des troubles instrumentaux tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie et la dyscalculie. Ce type d'enseignement n'est présent qu'au niveau primaire.
L'enseignement de type 3 (organisé à Bastogne en maternelle et en primaire)
Les enfants qui fréquentent l'enseignement spécialisé de type 3 souffrent d'instabilité affective qui engendre des perturbations au niveau de la concentration, ce qui ne leur permet pas de suivre l'enseignement ordinaire.
Certains présentent également des cas de troubles psychologiques graves.
L'enseignement spécialisé est un enseignement différencié. Il doit répondre aux besoins éducatifs mais aussi aux besoins particuliers des enfants. C'est la raison pour laquelle on trouve dans l'enseignement spécialisé différents types et formes d'enseignement.
Ceux-ci sont importants car ils permettent de savoir quels apprentissages sont nécessaires pour les enfants.
L'enseignement de type 6
L'enseignement spécialisé de type 6 concerne les enfants ayant une déficience au niveau de la vue (cécité totale ou troubles de la vision sérieux mais plus limités).
L'enseignement de type 7
L'enseignement spécialisé de type 7 reprend les enfants présentant un handicap auditif.
L'enseignement de type 2
L'enseignement spécialisé de type 2 concerne les enfants qui ont une déficience mentale modérée à sévère.
Ils présentent un grand retard de développement intellectuel ou psychomoteur.